CV & Biographie

  • Curriculum Vitae

Patricia Alès, nom d'artiste : PAT'Alès
Artiste peintre botaniste
Naissance : France, Boulogne Billancourt, 1961
e.mail : patricia.ales@orange.fr

  • Parcours artistique

Dès l'enfance, PAT'Alès (Patricia Alès) plante, sème, cultive, analyse, préserve de multiples espèces. En parallèle, elle griffonne, dessine et peint. "J'ai toujours peint. Sur les murs, les portes, mes cahiers.. A la maison, mes parents m'avaient même autorisée à peindre sur les murs, rien n'y échappait..." Son passage à l'école des Beaux-Arts de Châteauroux de très courtes durées, lui a permis, malgré tout, de compléter son talent. Autodidacte et solitaire, elle accentue son apprentissage, dans les musées et à travers les livres, mais c'est en côtoyant, chaque jour, le monde végétal, dans cette double passion, qu'elle immortalise et perfectionne son art par la peinture à l'huile sur bois.

  • BIOGRAPHIE et démarches

Effleurer la nature
L'art de PAT'Alès (Patricia Alès) est un voyage au cœur de l'intime – les fleurs mais aussi les plantes, les légumes, tout ce qui pousse devient un prétexte à être peint sur la toile, un motif qui se dévoile, un flirt avec le végétal.
Sensuelles et héroïques, les plantes que peint PAT'Alès (Patricia Alès) sont uniques. Tout à la fois, séduisantes et inquiétantes, familières ou sauvages, elles se livrent à notre regard, à travers une singulière puissance d'expression.

La manière de l'artiste de les cadrer, selon un plan rapproché exhibe leur intimité. PAT'Alès (Patricia Alès) nous invite à en découvrir les plis et les béances de ces êtres naturels et nous fait plonger dans un univers organique, coloré et vibrant, qui n'appartient qu'à elle.

En effet, l'artiste est aussi expert en botanique, et vit « au ras du sol » et à travers sa peinture où elle rend hommage à ce monde végétal.
Au cœur du Berry, elle vit au rythme des plantes, qui sont sa source d'inspiration. Elle y a installé son atelier, au milieu de la nature, où elle peint à chaque instant de pause et dans le silence de la nuit. "Quand je peins, tout peut s'écrouler autour de moi : il n'y a que la peinture qui compte. C'est comme une force irrépressible

En 2010, elle ose un pas, exposer et partager avec tous.
Le Palais Jacques Cœur organise sa première exposition. Une trentaine de ses toiles étaient réunies dans "Un Printemps en Hiver".
Le soutien de Georges Buisson, alors Administrateur du Palais Jacques Cœur à Bourges et Conservateur du domaine de George Sand à Nohant fut précieux par ses conseils et renforcèrent la détermination de PAT'Alès dans son parcours de peintre.
Depuis trois ans, elle démultiplie les expositions dans des centres d'art à travers la France et va à la rencontre du public. Partout, elle suscite un accueil enthousiaste pour ses jardins grandeur nature, ce qui l'encourage à continuer son parcours artistique.
Elle a également conçu et réalisé des décors pour des représentations théâtrales.
En 2013, la Capitale l'accueille par deux fois dans des sites prestigieux.